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Boucle ferroviaire de l'Aéroport : Cherchons la vérité

Article rédigé par M. Pierre-André Bobillier, Président de l'Association "Genève Route et Rail".
Le Projet de loi 12525 actuellement en débat au GC, demande une étude afin de tout mettre sur la table, au grand jour et que les électeurs puissent s'exprimer.
La commission des Travaux n'en veut pas malgré la nécessité, pour décider des 20 prochaines années engageant des milliards, d'informer ouvertement le public.
Le refus signifierait qu'une série de dépenses de près de 5 milliards pourraient suivre sans approbation de la population et sans comparaison préalable avec d'autres solutions.
Effrayés par le projet de cette Boucle de l'Aéroport défendu par l'association Genève Route et Rail, l'OCT a relancé des critiques, toujours les mêmes depuis 2016, dénonçant le projet comme incompatible avec l'horaire cadencé, aux coûts très largement sous-évalués, multiples problèmes techniques, etc. Autant de rumeurs qui circulent depuis trop longtemps mais que notre ministre de la mobilité connaît bien. S'y ajoute l'affirmation fallacieuse selon laquelle le projet aurait été étudié, ce qui n'est pas le cas. Autre rumeur : perte de la manne fédérale que Genève devrait endosser si le projet de l'administration devait être remis en question : pure hypothèse répandue par notre ministre sans confirmation de l'administration fédérale. Il est raisonnable de penser que l'OFT comprendrait la situation et accepterait de modifier l'allocation des fonds budgetés, puisque permettant d'éviter une dépense inutile de milliards de francs tout en, répondant totalement à la situation actuelle.

Tous les plans et les coûts détaillés des ouvrages de la Boucle figurent sur le site http://www.gerer.ch

Sur le projet de l’État, rien de tel, aucun détail n'est publié.

Il est temps que les 2 projets soient analysés sereinement et objectivement : Genève mérite le meilleur service de transport possible, dans un temps raisonnable et à un coût acceptable.
Il n'est pas raisonnable ni conforme à une bonne gestion de l’argent public que de réaliser un ouvrage à l’horizon 2045 et pour 5 milliards, contre une alternative pour 1 milliard réalisable en dix ans. La population genevoise doit pouvoir s'exprimer sur cet important sujet, des milliards potentiellement inutiles sont en jeu.
Et nos députés exigeront sûrement cette analyse avant d'engager les prochaines 20 années.
Auteur : Pierre-André Bobillier, Président de l'Association "Genève Route et Rail", Genève 15.6.2020

 

Commentaires

  • Cet article résume très efficacement le scandale de cette affaire que nos représentants craignent voir exposé au grand jour car, à ce stade, ils ne pourront plus dire qu'ils ne savaient pas.
    Mais ce sujet est éminemment plus complexe ce qui rend difficile la synthèse et la communication au public.
    Il est un nouveau point important à relever : Le professeur honoraire de l'EPFL Daniel Mange trace le chemin sur son blog et le conseil d'Etat vaudois a validé la création d'une nouvelle ligne rapide Lausanne-Genève le long de l'autoroute qui s'accroche tout naturellement à l'aéroport rendant le projet officiel de raquette complètement obsolète.

    https://blogs.letemps.ch/daniel-mange/2019/12/01/metropole-lemanique-un-big-bang-ferroviaire-pour-reveiller-la-belle-endormie/

    https://www.rts.ch/info/regions/vaud/11372889-une-nouvelle-ligne-lausanne-geneve-au-coeur-de-la-vision-2050-vaudoise.html

    Pour des travaux de cette envergure qui se dessinent des dizaines d'années à l'avance il s'agit d'avoir une vision à long terme et surtout une rigueur d'analyse qui ne soit pas soumises aux aléas politiques et autres intérêts économiques collatéraux inavouables qui vont à l'encontre des besoins de la population et qui ne font qu'alimenter indéfiniment la guerre des transports dans notre canton en mettant les uns contre les autres dans une lutte qui ne fait que des perdants et qui, au final, coûte une fortune dont nous ne disposons pas. Car, faut-il le rappeler, nous payons tous les jours un million de nos francs en intérêts de la dette et la crise sanitaire que nous traversons ne fera que creuser ce trou béant.

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